du Mardi 10 Mars 2020 de 9h à 16h30
L’ ASAPP, Association de Santé physique et psychique, a été crée pour valoriser et transmettre les nouvelles découvertes scientifiques concernant la santé et le bien être.
Au cours de ce premier colloque organisé par l’association, le choix a été de mettre l’accent sur ce qui s’avère être une révolution dans le monde de la santé. : l’épigénétique.
L’épigénétique, sous l’influence de l’environnement, module l’expression des gènes et joue ainsi un rôle capital dans le développement du cerveau. L’environnement est pris au sens large : contexte émotionnel, état hormonal, état nutritionnel, infections bactériennes et virales, pollution, etc…D’où l’importance du rôle de l’épigénétique dans l’enfance, chez les tout petits , au moment où le développement cérébral s’effectue sous une influence essentiellement sensorielle. Si chaque cerveau est unique et se caractérise par une grande plasticité en interaction continuelle avec l’environnement à tous les âges, la petite enfance constitue une période clef.
Le but de ce colloque est de comprendre l’enchevêtrement existant, au travers de l’épigénétique, entre les sciences dites dures - biologie, génétique-… et les sciences humaines - psychologie, sociologie…- ; et de souligner comment l’épigénétique conduit à penser autrement l’éducation à la Santé.
Présentation du colloque - Chantal Roussy et Claude Finkelstein
Table Ronde 1 : Apport des Sciences Biologiques
Présentation de Valérie Mezger : Qu’est-ce que l’épigénétique ?
Présentation de Catherine Vidal : Plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie
Table Ronde 2 : Apport des Sciences Humaines
et Sociales
Présentation de Boris Cyrulnik : Finie l’époque où on disait que “tant qu’un enfant ne parle pas il ne peut rien comprendre“
Vidéos :
Présentation du colloque du Chantal Roussy et Claude Finkelstein
Table Ronde 1 : Apport des Sciences Biologiques
Présentation de Valérie Mezger : Qu’est-ce que l’épigénétique ?
Présentation de Catherine Vidal : Plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie
Table Ronde 2 : Apport des Sciences Humaines
et Sociales
Présentation de Boris Cyrulnik : Finie l’époque où on disait que “tant qu’un enfant ne parle pas il ne peut rien comprendre“