Facebook Logo 2023 Facebook Logo 2023 Facebook Logo 2023
Image
Image
Image
Image

Comprendre l’épigénétique

 

20235880 s

L’influence des ARN sur l’ADN

Joël de Rosnay le 2 mars 18 : la plus importante découverte des vingt dernières années : l’épigénétique. Les interdépendances entre l’acquis et l’innée.

L’épigénétique passe par-dessus la génétique . Nous pouvons par nos comportements changer notre code génétique : nutrition, exercices modérés, réseau social, familial et professionnel, gestion du stress.

Le Cerveau est programmé pour échapper aux contraintes génétiques. On est en permanence modifié. IL y a des transmissions héréditaires de l’épigénétique. Le fatalisme génétique recule mais la transmission épigénétique existe. Il n’y a pas de l’acquis et de l’innée. Par exemple l’addiction se transmet héréditairement. IL faut entreprendre de se libérer car nous sommes sous contrainte héréditaire épigénétique. Responsabilisation importante de notre avenir et de celui de nos proches de nos enfants.

Joël de Rosnay (Sciences Avenir Fév. 2019) : Il existe un feedback constant entre le corps et l’esprit. Notamment par l’intermédiaire de neurotransmetteurs. le cerveau ne jouant pas un rôle dominateur mais coordinateur. Une interrelation montrée notamment par le neurobiologiste français Jean Pierre Changeux Celà nous renvoie à une conscience consciente d’elle-même. La conscience n’est pas distincte du corps, elle émerge de l’interdépendance de ses différentes fonctions, représentées par ses organes : cerveau, cœur, reins, intestins, foie…en relation avec leur environnement . La conséquence : conscience de soi. : Je pense donc je suis.

13559413 sPour être en bonne santé, il nous faut être en déséquilibre contrôlé. Ainsi l’Homéostasie ne veut pas dire rester le même mais rester le même tout en changeant.

Plasticité cérébrale ce n’est pas un organe rigide, il peut être modifié. Le Cerveau est un réseau fluide avec une capacité d’adaptation et des stratégies à résoudre (cerveau 11.lien )

Texte inspiré par L’erreur de Descartes Antonio Damasio : Etre rationel ce n’est pas se couper de ses émotions : le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n’est pas autre chose que celui qui rit qui pleure qui aime, e qui éprouve du plaisir et du déplaisir.

Le cerveau humain et le reste du corps constituent une entité globale (autrement dit l’organisme) L’organisme interagit avec l’environnement en tant que tout : l’interaction n’est pas le seul fait du corps, ni le seul fait du cerveau. Les processus physiologiques que nous appelons mentaux émanent de ce tout fonctionnel et structurel, et non pas seulement du cerveau. Les phénomènes mentaux ne peuvent être pleinement compris que dans l’interaction de la totalité de l’organisme avec l’environnement.

Deux expressions qui expriment bien le lien entre le corps et l’esprit : Etre mal dans sa peau ; se faire un sang d’encre.
La rupture entre le corps et l’esprit vient en partie de la primauté donnée à la raison par suite du travail des philosophes, physicien, et mathématicien René Descartes du XVIIe siècle. Descartes pensait possible de découper des systèmes complexes comme l’être humain en éléments distincts, qu’il faut considérer, analyser séparément. D’où le dualisme âme et corps lesquels ne sont pas pour lui ne la même substance.(lien cloisonnement 12/13/14.)

12082749 sL’épigénétique, quand l’environnement à son mot à dire sur la génétique : un chercheur pourrait vous qualifier l’épigénétique comme un levier de régulation de l’expression génique en réponse à une modification environnementale .

L’étude historique montre comment l’épigénétique est toujours venue combler les insuffisances de la génétique et l’épigénétique trouve aussi son sens par rapport à l’objectif de tout être vivant qui est de se reproduire, à la génétique la reproduction de la structure primaire, des composants macromoléculaires, à l’épigénétique le reste.
L’épigénétique étudie ce que la génétique ignore (Michel Morange morange@wotan.ens.fr)


Youtube . Les chercheurs.

Joel de Rosnay, docteur en sciences : La symphonie du vivant (19/04/2014) Comment l’épigénétique va changer notre vie ? l’épigénétique spécial maladies rares 2022

Jonathan WIETZMAN, professeur de génétique à l’université de Paris : sur les jumeaux monozygotes (27/08/2021

Edith Heard, professeur au collège de France. L’épigénétique c’est quoi ? (15/11/17) BFMTV épigénétique et mémoire collective. Les mécanismes épigénétiques

Deborah Bourc’his chercheuse spécialisée dans les mécanismes épigénétiques l’épigénétique un génome plein de possibilités Inserm (18/02/2015)

Colloque ASAPP 10/032020 La question de l’inné et de l’acquis wwwsantephysiquepsychique.fr
Les interventions sur l’épigénétique ont eu lieu grâce à Michel Hamon, directeur honoraire à l’Inserm

Isabelle Mansuy. Laboratoire de neuroépigénétique Université et polytechnicum de Zurich. Traumatismes en héritage.

Valérie Metzer chercheuse, directrice du centre d’Epigénétique et destin cellulaire (Université de Paris ) : Qu’est-ce que l’épigénétique : Stress fœtal et épigénétique.