



Nous avons appris que 85% de la maturation cérébrale intervenait avant 3 ans, avec 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde. Il y a des maltraitances qui nous sont invisibles, mais subies par le bébé. Ces traumatismes psychiques doivent être rapidement repérés pour ne pas conduire à des altérations cérébrales pouvant entrainer des désorganisations pendant le développement.
YVES AGID travaille sur le cerveau des adultes. Il écrit dans l’express du 20/26 Février 2025 : on trouvera le code de la pensée….sauf si homo sapiens ne s’avère pas assez intelligent pour comprendre son propre cerveau, ce qui est une possibilité.
“L’objectif est de réduire, et si possible de supprimer la souffrance des malades en essayant de comprendre l’origine des symptômes et de s’aider si nécessaire de médicaments dont l’efficacité a été validée…mais il ne s’agit que d’un traitement des symptômes et non pas des causes de ces affections“
La découverte de nouveaux médicaments, de plus en plus efficaces pour soulager les symptômes parait possible dans les décennies à venir grâce au numérique, à l’IA. C’est une bonne chose pour la psychiatrie de l’adulte, encore que nous oubliions toujours les effets secondaires de tous ces médicaments.
Mais quid des enfants ?
Nous savons que la plupart des maladies psychiatriques résultent d’un long continuum de troubles invisibles à l’enfance.
Par manque de financement sur les recherches fondamentales à l’enfance, les maladies neurologiques ont déjà pris une place importante dans les soins de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Ah bon ! donc beaucoup d’entre eux sont sous Ritaline et vont y rester toute leur vie, sans que nous ayons cherché les causes de leurs symptômes ?
Donc le risque est grand aujourd’hui que les recherches sur les maladies de l’adulte essentiellement financées par les laboratoires (ce qui est leur métier) soient répercutées sur un “adulte en petit“ ce qui inconsciemment est souvent le cas aujourd’hui.
Nous avons besoin du langage et nous occultons toute la partie sensorielle et les interactions du bébé essentielles pour le développement du cerveau.