Facebook Logo 2023 Facebook Logo 2023 Facebook Logo 2023
Image
Image
Image
Image

Blog de l'A.S.A.P.P.

2025 l’année de la santé mentale - Une année de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent ?

2025 l’année de la santé mentale - Une année de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent ?

Comprendre la Santé Mentale. 

Les psychiatres le savent et le disent : les troubles et les maladies psychiatriques qu’ils soignent ont leur origine, dans la plupart des cas, dès la petite enfance et, en tous les cas avant 14 ans.
En donnant des moyens matériels et humains à la pédopsychiatrie nous sortirons progressivement des difficultés de plus en plus graves, que rencontre la psychiatrie de l’adulte : moins de crises et des troubles moins lourds.
L’ASAPP est une association de Prévention Primaire tel que défini par l’OMS

  • Profane, en Santé psychique et physique. Elle se doit de respecter la nature même des parents à leur approche sensorielle, systémique et environnementale.
  • Prévention Primaire par l’OMS : La prévention primaire permet d’agir sur les facteurs connus comme favorisant l’émergence des pathologies, afin de les éviter.
  • Profane : Hilary Graham, sociologue à aborder l’ensemble du travail sanitaire profane dans la famille : la plus grande partie de ce que font les parents pour leurs enfants, est un travail pour la santé. Aujourd’hui ce travail doit être différent de celui avec lequel nous avons été formés. Nous devons expliquer aux parents qu’ils doivent se sensibiliser un minimum pour aborder les fonctionnements psychiques. Très peu de familles prennent soin de leur propre développement psychique, difficile pour elles, de comprendre celui de leurs enfants ou de leurs proches.

L’A.SA.PP. est une association de familles créée pour rendre un service sociétal à toutes les familles. Les familles au sens large nous représentant tous.

Comprendre que nous sommes tous, et chacun individuellement, des sachants de notre santé. Nos savoirs familiaux, ce sont des outils naturels, utiles pour la transmission à nos proches, bébés, enfants, famille. Les maladies sont souvent dues à notre ignorance. L’approche de l’ASAPP simple et amicale : c’est “l’intime familial“, de pair à pair. Nous n’avons pas de vocation médicale mais un savoir expérimental, avec malheureusement des constations et des compréhensions trop tardives, mais des pistes de réflexions existent, au stade de la prévention. Experts bénévoles, issus du monde associatif, nous avons pu les recueillir.

 

Photo de Emily Underworld sur Unsplash