39108987 ml2

Son développement commence dans la période que l’on appelle la périnatalité et s’amplifie à partir de la naissance avec une croissance neuronale extraordinaire impliquant la création de million de synapses à la minute, en interaction avec l’environnement. Il s’agit de l’environnement « de proximité », c’est-à-dire l’entourage immédiat du tout-petit.

Il est essentiel que dans cette période, la famille puisse déployer des compétences pour faire face à des situations ressenties souvent comme complexes.

Les interactions bébé-environnement de proximité gagent du développement d’un attachement sécure  chez le bébé. C’est un mode de relation où l’adulte représente un repère suffisamment fiable et solide pour que le tout-petit puisse vaquer à des activités de découverte et de relation avec le monde extérieur qui soient épanouissantes.

Des émotions négatives, des petits traumatismes risqueront de compromettre un développement harmonieux du cerveau dans les toutes premières années de leur vie, Cela existe aussi chez les bébés, et il nous faut apprendre à repérer ces signes.

Nous nous attachons à cela en veillant à ce que soit abolie l’ancienne dissociation entre psychique et physique.

Aujourd’hui, l’A.SA.PP. voudrait vous aider à une prise de conscience sur l’importance d’une veille psychique, comme vous pratiquez une veille pour tout ce qui touche au domaine physique.

Veiller à sa santé physique peut sembler évident, comme naturel, cependant cela est modulé par notre culture, qui dépend essentiellement de notre veille psychique.

 

As. Soon As. Possible.